Crêpes de sarrasin énergétiques

Barre énergétique saine marathon

Le petit déj d’avant marathon ou semi-marathon est souvent bien réfléchi. Ces crêpes énergétiques au sarrasin fournissent les apports glucidiques nécessaires avant une longue course. J’ai appris à les connaître lors de mon premier marathon, où des coureurs les mangeaient comme petit déjeuner. Vous pouvez préparer les crêpes la veille de la course et les accompagner de miel ou de confiture, ce qui permet d’absorber des glucides tout en limitant la quantité de fibres.

REPAS ÉNERGIE // végétarien

Temps de préparation : 30 min (+ 1-2 heures au frigo)

Ingrédients pour 2 portions (de 4 à 6 crêpes)

  • 1 œuf

  • 270 ml de babeurre

  • 225 g de farine de sarrasin

  • pincée de sel

  • 200 ml d’eau

  • 1 cs d’huile de coco

Cassez l’œuf dans un bol. Ajoutez le babeurre et battez l’œuf avec une fourchette. Ajoutez la farine et le sel et mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrez le bol avec un film plastique. Mettez au frigo pendant 1-2 h. Ajoutez maintenant l’eau à la pâte et battez-la bien.
Chauffez une poêle sur un feu moyen. Faites fondre l’huile de coco en la mettant près de la poêle chaude. A l’aide d’un petit pinceau en silicone, répartissez un peu d’huile de coco dans la poêle.
Versez une louche de pâte dans la poêle et faites tourner celle-ci pour que tout le fond soit recouvert. Laissez cuire 1 min. Retournez la crêpe et laissez cuire encore 1 min.
Répartissez à nouveau de l’huile de coco dans la poêle et continuez à cuire jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Vous pouvez faire de 8 à 12 crêpes.

calories par portion : 589 kcal, glucides : 103 g, dont sucres : 24 g, protéines : 23 g, lipides : 14 g


Cette recette est issue du livre food2run. Destiné aux coureurs, ce livre rend la nutrition sportive accessible en conseils et recettes. Toutes les recettes sont composées pour répondre aux besoins de l’athlète. Comme le préconise la nutrition sportive académique, les recettes de food2run sont à base d’ingrédients naturels et riches en nutriments. Pour faciliter les décisions nutritionnelles du coureur, les recettes sont catégorisées en Repas Energie et Snack Energie pour prendre des forces avant l’entraînement ou la course et en Snack Recup et Repas Recup pour après l’effort, afin d'assimiler au mieux les effets de l’entraînement.

Découvrez plus de conseils et de recettes sportives dans les livres food2run et MORE food2run.