Recette hivernale énergétique : orgotto à la butternut

food2run-renata-rehor-recette-orge-glucide

Voici une recette sportive d’hiver nourrissante et végétarienne, pour faire le plein d’énergie. L’orge et la butternut sont deux de mes ingrédients favoris et ils se marient très bien. La butternut est tendre et un peu sucrée, l’orge par contre est croquante et relevée. Le mode de préparation ressemble un peu à celui du risotto. Laissez tremper l’orge quelques heures dans de l’eau avant de commencer à cuisiner.

REPAS ÉNERGIE // végétarien

Temps de préparation : 50 min + tremper l’orge au préalable

Ingrédients pour 2 portions

  • 150 g d’orge

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 1⁄2 butternut

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 800 ml de bouillon de légumes maigre

  • quelques feuilles de sauge

  • 1 cs de beurre

  • 25 g de parmesan

  • poivre & sel

Trempez l’orge pendant quelques heures dans de l’eau.

Emincez l’oignon et l’ail. Epluchez la butternut avec un couteau tranchant et épépinez-la. Coupez la chair en petits dés. Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole. Rissolez l’oignon et la butternut pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail et laissez revenir encore 2 min.

Chauffez le bouillon avec les feuilles de sauge dans une petite casserole et gardez au chaud.

Ajoutez l’orge à la butternut et faites revenir 2 à 3 min à feu vif. Ajoutez 1 louche de bouillon et réduisez le feu. Continuez à remuer et ajoutez chaque fois du bouillon lorsqu’il est absorbé. Répétez pendant environ 30 min jusqu’à ce que l’orge soit molle et l’orgotto bien mouillé.

Rectifiez le goût de l’orgotto avec le poivre et le sel. Incorporez doucement le beurre et le parmesan en remuant. Couvrez et laissez reposer un peu l’orgotto avant de le servir.

calories par portion : 513 kcal, glucides : 80 g, dont sucres : 7 g , protéines : 17 g, lipides : 16 g

Cette recette est issue du livre food2run. Destiné aux coureurs, ce livre rend la nutrition sportive accessible en conseils et recettes. Toutes les recettes sont composées pour répondre aux besoins de l’athlète. Comme le préconise la nutrition sportive académique, les recettes de food2run sont à base d’ingrédients naturels et riches en nutriments. Pour faciliter les décisions nutritionnelles du coureur, les recettes sont catégorisées en Repas Energie et Snack Energie pour prendre des forces avant l’entrainement ou la course et en Snack Recup et Repas Recup pour après l’effort, afin d'assimiler au mieux les effets de l’entraînement.

Découvrez plus de conseils et de recettes sportives dans les livres food2run et MORE food2run.