Polenta à la roquette et oeufs

Barre énergétique saine marathon

La polenta est un ingrédient à mettre au menu la semaine de recharge glucidique avant marathon. Dense en glucides, elle est idéale à intégrer lors des jours de recharge glucidique et la veille d’une course. Ce plat peut également constituer un petit déjeuner sportif si vous avez une lourde journée devant vous.

REPAS ÉNERGIE // végétarien, sans gluten

Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 2 portions

  • 2 cc d’huile d’olive

  • 200 g de semoule de maïs pour polenta

  • 800 ml d’eau

  • 300 g de roquette

  • 2 œufs

  • poudre de paprika

  • flocons de piment

  • poivre & sel

Préchauffez le four à 170 °C.

Enduisez un grand ou deux petits plats allant au four avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez la semoule de maïs et l’eau. Cuisez 15 à 20 min au four.

Rincez la roquette.

Chauffez 1 cuillère à café dans une casserole. Ajoutez la roquette et épicez bien avec le poivre et le sel. Couvrez et laissez étuver 3 à 4 min jusqu’à ce que la roquette soit cuite.

Sortez la polenta du four, elle devrait déjà être un peu ferme. Disposez la roquette sur la polenta et cassez doucement les œufs sur la roquette. Remettez la polenta au four pendant 10 à 15 min.

Épicez avec la poudre de paprika et les flocons de piment et servez sans tarder.

calories par portion : 529 kcal, glucides : 86 g, dont sucres : 4 g, protéines : 21 g, lipides : 14 g


Cette recette est issue du livre food2run. Destiné aux coureurs, ce livre rend la nutrition sportive accessible en conseils et recettes. Toutes les recettes sont composées pour répondre aux besoins de l’athlète. Comme le préconise la nutrition sportive académique, les recettes de food2run sont à base d’ingrédients naturels et riches en nutriments. Pour faciliter les décisions nutritionnelles du coureur, les recettes sont catégorisées en Repas Energie et Snack Energie pour prendre des forces avant l’entraînement ou la course et en Snack Recup et Repas Recup pour après l’effort, afin d'assimiler au mieux les effets de l’entraînement.

Découvrez plus de conseils et de recettes sportives dans les livres food2run et MORE food2run.