Riz au lait pour coureurs

Barre énergétique saine marathon

Le petit déjeuner précédent une course ou un entraînement matinal doit répondre à certaines exigences: être consommé 3 à 4 heures avant l’effort, être digeste, riche en glucides et pauvre en graisses. Le riz au lait répond parfaitement à ces principes et permet de faire le plein d’énergie avant une compétition. Il est délicieux accompagné de compote maison.

REPAS ÉNERGIE // végétarien

Temps de préparation : 40 min

Ingrédients pour 2 portions

  • 700 ml de lait écrémé

  • 120 g de riz à dessert

  • 1 gousse de vanille

Versez le lait et le riz dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux et raclez les graines avec la pointe d’un couteau. Ajoutez la gousse et les graines dans la casserole.
Chauffez le mélange en remuant à feu moyen. Remettez ensuite à feu doux, couvrez et laissez mijoter très doucement pendant 25 à 30 min.

Retirez la gousse de vanille et laissez reposer le riz au lait. Servez le riz au lait tiède ou froid avec de la compote.

calories par portion : 446 kcal, glucides : 85 g, dont sucres : 18 g, protéines : 17 g, lipides : 5 g


Cette recette est issue du livre food2run. Destiné aux coureurs, ce livre rend la nutrition sportive accessible en conseils et recettes. Toutes les recettes sont composées pour répondre aux besoins de l’athlète. Comme le préconise la nutrition sportive académique, les recettes de food2run sont à base d’ingrédients naturels et riches en nutriments. Pour faciliter les décisions nutritionnelles du coureur, les recettes sont catégorisées en Repas Energie et Snack Energie pour prendre des forces avant l’entraînement ou la course et en Snack Recup et Repas Recup pour après l’effort, afin d'assimiler au mieux les effets de l’entraînement.

Découvrez plus de conseils et de recettes sportives dans les livres food2run et MORE food2run.