REPAS SPORTIF -- végétalien, sans gluten
Lors de la saison hivernale, l'envie est généralement aux plats chauds et réconfortants. Cette soupe végétalienne aux lentilles convient parfaitement en post-entraînement en satisfaisant à la fois nos papilles et notre besoin en protéines. Pas nécessairement besoin de viande : bien associés, les légumineuses et les végétaux peuvent nous apporter tout ce dont nous avons besoin.
Temps de préparation: 50 min
Ingrédients POUR 4 PERsoNNEs
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 carottes
- 200 g de bettes
- 2 càs d’huile d’olive
- 140 g de concentré de tomates
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de poudre de curcuma
- 1 càc de coriandre moulue
- 250 g de lentilles vertes
- 1 grosse poignée de persil frais
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 1 citron (jus)
- 1 pincée de cannelle
- 1⁄2 càc de poivre de Cayenne
Préparation
Émincez les oignons et l’ail. Lavez les carottes et taillez-les en fines lamelles. Lavez les bettes et coupez-les en morceaux.
Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y revenir les oignons, l’ail et les carottes quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomates, le cumin, le curcuma et la coriandre, puis libérez leurs arômes en remuant brièvement.
Ajoutez les lentilles les bettes, le persil et le bouillon. Faites mijoter 30 à 40 min. Pour une soupe plus onctueuse, passez 1⁄4 de la soupe au blender ou mixez à l’aide d’un mixeur plongeur.
Ajoutez le jus de citron et la cannelle. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre de Cayenne.
Le petit-déjeuner est une étape primordiale dans la routine de compétition. Il faut donc le choisir avec soin! Ce pain-banane satisfait à tous les critères du repas pré-course idéal : riche en glucides, facilement transportable et, en plus, délicieux.
Ce parmentier de lentilles aux épinards et champignons fait partie de ces recettes à la fois simples, savoureuses et saines. Et en bonus, il peut être réalisé entièrement à l'avance et juste glissé au four au retour de votre entraînement. Que demander de plus? Bon appétit!
Quand le repas sportif se pare de couleurs festives. A partager avec son coureur préféré.
Rien de mieux qu'un velouté parfumé au retour d'un long entraînement. Ce potage onctueux est composé de lentilles corail et est aromatisé avec de la poudre de paprika et de curry. Réconfort et récupération garantis!
Au petit-déjeuner ou au goûter en prévision de votre entraînement du soir, ce müesli riche en glucides et pauvre en graisses vous assurera l'énergie dont vous avez besoin.
Cette soupe végétalienne aux lentilles convient parfaitement en post-entraînement en satisfaisant à la fois nos papilles et notre besoin en protéines.
La soupe au potiron est un must en cette saison : rapide à préparer, sa belle couleur et son doux fumet plongeront votre foyer dans une ambiance automnale.
Les nouilles soba constituent une découverte culinaire pour beaucoup de personnes. Dans ce plat, je vais encore plus loin en matière d’innovation en y mélangeant des spaghetti de mer. Les spaghetti de mer sont des espèces d’algues marines brunes, récoltées entre autres en Bretagne et en Irlande.
Pour récupérer après un effort intense, combinez une bonne dose de glucides avec 20 grammes de protéines. Voilà comment le faire avec style et des ingrédients naturels...
Qui a dit que les coureurs ne mangeaient pas de pizza? Cette version sportive est réalisée avec 3 sortes de farines, lui donnant une valeur nutritive élevée. Agrémentez-les de légumes de saison et vous obtiendrez un repas énergie équilibré.